3 rue du Chêne Germain
35576 Cesson Sévigné Cedex

Casque de réalité virtuelle Hôpital Privé Sévigné

Actualité : un casque de réalité virtuelle au bloc opératoire

26 Avr.

L’Hôpital Privé Sévigné vient de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle au bloc opératoire. Depuis lundi 16 Avril, les patients pris en charge au bloc opératoire peuvent profiter d’un moment de détente et d’évasion. Le dispositif est spécialement conçu pour l’environnement du bloc opératoire.

Améliorer les conditions d’accueil et de préparation au bloc opératoire

Depuis plusieurs années, les équipes médicales et paramédicales de l’Hôpital Privé Sévigné souhaitent améliorer les conditions d’accueil et de préparation au bloc opératoire.

Depuis 2014, la salle de préparation à l’anesthésie et à la chirurgie est équipée de plusieurs écrans. La visualisation d’un diaporama d’images permet au patient de s’évader durant cette phase de préparation avant l’intervention. Par ailleurs, selon une étude, les patients sont maintenant plus détendus et moins stressés.

En 2016, un second dispositif est venu compléter les écrans avec une série de casques audio à réducteur de bruit et des lecteurs mp3. Ce système couplé à la diffusion de photographies sur les écrans permet au patient de s’évader encore un peu plus.

Un casque de réalité virtuelle et une application spécialement conçus pour l’environnement du bloc opératoire

Fort du succès de ces démarches, l’Hôpital Privé Sévigné a souhaité cette année aller encore plus loin en proposant au patient un dispositif de lunettes 3D permettant une immersion complète dans un environnement virtuel.

Le dispositif est spécialement conçu pour l’environnement du bloc opératoire. Plusieurs études on démontrées l’intérêt et l’impact positif auprès des patients. L’application propose plusieurs scénarii virtuels de différentes durées.

Par exemple, dans l’un des scénarii, le patient intègre un sous-marin virtuel qui va progressivement suivre une baleine. Naturellement, la respiration du patient va se poser sur les mouvements réguliers de la baleine ce qui va entrainer un mécanisme de détente générale du patient.

casque de réalité virtuelle Hôpital Privé Sévigné

© 2024 Les Hôpitaux Privés Rennais – Cesson Sévigné // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink