3 rue du Chêne Germain
35576 Cesson Sévigné Cedex

Urgences Hôpital Privé de Sévigné

Au cœur des urgences

03 Avr.

Le 7 avril se tient la journée mondiale de la santé sur le thème de la santé pour tous. C’est dans ce cadre que le Docteur Savary nous fait découvrir le service des urgences de l’Hôpital Privé Sévigné. Les secteurs, les équipements, le roulement, le parcours de soin ou encore la « bobologie », le Docteur Savary nous raconte à quoi ressemble une garde de 24h !

Un service des urgences divisé en deux secteurs à l’Hôpital Privé de Sévigné

Le service d’urgences de l’Hôpital Sévigné est composé de 2 secteurs spécifiques. Le premier, appelé « secteur court » concerne la traumatologie, les plaies ou encore les problèmes de type ORL. Ce secteur court possède 4 salles de soins. Le deuxième secteur appelé « secteur long » représente 5 salles de soins et concerne la médecine polyvalente, viscérale, l’urologie, l’orthopédie…

Ces deux services sont composés de trois infirmières, une pour l’accueil, une pour la traumatologie et une pour la médecine. Deux médecins urgentistes assurent la journée de 10h à 20h et un médecin urgentiste prend la relève la nuit. Les urgentistes de l’Hôpital Privé de Sévigné effectuent environ deux gardes de 24 heures par semaine.

24H de garde aux urgences

Il est 10h c’est l’heure de la relève, généralement tous les lits sont remplis, la journée commence. Le médecin urgentiste arrive dans le service et retrouve son collègue. Après un rapide café, ils débutent avec les transmissions de nuit. Les « trans » sont des transmissions d’informations aux collègues (écrites ou orales) concernant l’état général des patients, les actions à mettre en place, le devenir du patient.

Une infirmière prend en charge un patient qui arrive. Elle commence par prendre les constantes, l’identité et elle réalise une anamnèse, c’est-à-dire qu’elle retrace l’histoire de la maladie, les antécédents, les traitements, et l’apparition des symptômes. Ainsi l’infirmière va questionner le patient : « Qui vous a conseillé de venir aux urgences, votre généraliste ? SOS médecin ? ».

Aux urgences il n’y a pas de « premier arrivé, premier servi »

L’infirmière explique que cet interrogatoire lui permet de déterminer la priorité des urgences, si c’est urgent elle va l’installer dans une salle de soins sinon il pourra patienter dans la salle d’attente. L’urgence est toujours prioritaire sur la rapidité, aux urgences il n’y a pas de « premier arrivé, premier servi ». Une fois le patient installé dans une salle de soins, l’urgentiste va venir l’examiner. Tous les jours, les médecins des urgences voient défiler des patients de tout âge pour tout type de problème, de la petite plaie aux calculs rénaux, ou encore des petits problèmes de la vie quotidienne.

« Il y a beaucoup de « bobologie », explique le Dr Savary, la difficulté est de savoir bien identifier les cas graves, parfois certains traumatismes sont plus importants qu’il n’y paraît ».

Après l’examen du patient, l’urgentiste prescrit souvent des examens d’analyse d’urine, une prise de sang, ou le dirige en radiologie.

A la fin de la consultation aux urgences, le médecin peut soit accepter une sortie du patient, soit préconiser une hospitalisation. Parfois, il peut demander l’avis des spécialistes de l’hôpital qui se déplacent facilement aux urgences. Dans certains cas, si le patient souffre d’une pathologie que l’établissement ne peut pas prendre en charge, les patients sont transférés dans un autre centre hospitalier.

Midi ! Quand il est l’heure d’aller manger, c’est aussi l’heure du premier « rush » de la journée, si bien que les urgentistes ont environ 20 minutes pour déjeuner avant de reprendre en charge les patients arrivés.

Les urgences : savoir gérer tous ses patients en même temps.

Il entre dans une salle de soins pour examiner un patient, lance un bilan, une analyse, change de salle pour refaire de même et revenir après son tour complet avec les résultats du premier bilan, dans la première salle de soins.

18h sonne le second « rush » de la journée, jusqu’à environ 21h. La sortie des bureaux annonce l’arrivée de patients. Au même moment, il faut « jongler » entre le changement d’infirmières, le départ du second urgentiste à 20h et cette affluence de patients. Avec une chambre de garde à l’étage, le médecin urgentiste se couche environ vers 2h ou 4h. Il doit rester joignable à tout moment.

10h, c’est la fin de la nuit pour le Dr Savary qui laisse place à la relève.

C’est vendredi et le week-end approche. Dès demain les premiers blessés du week-end accourront. Souvent, ce sont des enfants blessés suite à une chute sur un trampoline ou une blessure faites lors des activités sportives. Sinon, généralement les pathologies fréquentes sont les douleurs abdominales (appendicites, cholécystites, coliques néphrétiques).

Le service des urgences de l’Hôpital Privé de Sévigné est accessible 24heures/24 et 7 jours/7. Si besoin, vous pouvez contacter le numéro d’urgence suivant : 02 99 25 52 49.

Pour plus d’information, consultez la page des urgences de l’Hôpital Privé de Sévigné.

© 2019 HP Sévigné // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink