3 rue du Chêne Germain
35576 Cesson Sévigné Cedex

ÉVOLUTION : les hernies discales lombaires en ambulatoire

22 Fév.

ÉVOLUTION : des techniques de chirurgie, d’anesthésie et de rééducation permettent de réaliser des interventions sur les hernies discales lombaires en ambulatoire à l’Hôpital Privé Sévigné.

A l’Hôpital Privé Sévigné, les Docteurs Alex KUNSKY et Pascal LEFEVRE, neurochirurgiens spécialisés en interventions mini-invasives pratiquent désormais des interventions sur les hernies discales lombaires en ambulatoire.

Chaque année 30 000 opérations chirurgicales pour des hernies discales lombaires sont réalisées. Les Hernie discales dites classiques qui siègent entre les vertèbres L4-L5 et L5-S1 peuvent être réalisées en ambulatoire. Ce type d’intervention en ambulatoire doit répondre à des critères médicaux incontournables établis par le chirurgien et l’anesthésiste. Dans les faits, les contre-indications pour ce type d’intervention en ambulatoire sont minoritaires et en théorie, 80 % des opérations de hernies discales lombaires simples pourraient être prise en charge en ambulatoire.

Une récupération plus rapide et de meilleur qualité.

La chirurgie mini-invasive réduit considérablement la taille de l’incision pratiqué ainsi que l’agressivité des gestes pour réaliser l’intervention. Cette technique permet de réduire les douleurs post-opératoires et ainsi accélérer le retour à la vie normale.

Des patients acteurs pour une convalescence mieux gérée et plus efficace.

Les patients sont hospitalisés le matin, opérés avant midi et réalisent avec un kinésithérapeute leur premier levé le jour même de l’intervention.

Pour ce faire, les patients sont intégrés dès la programmation de l’intervention dans un processus de rééducation post-opératoire. Après une évaluation des critères post-opératoire, les patients sont autorisés à quitter l’établissement accompagnés et à regagner leur domicile.

© 2019 HP Sévigné // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink