3 rue du Chêne Germain
35576 Cesson Sévigné Cedex

[LA PIQURE] – Découvrez le parcours patient FAST-TRACK

Service Fast track

 

Le fast-track est situé au RDC dans la zone du bloc opératoire et reçoit des patients opérés en ambulatoire. Il a été construit en même temps que la création des nouveaux blocs opératoires. Chaque jour, une équipe de 3 infirmières et 2 aides-soignantes est mobilisée pour que le séjour du patient soit de qualité. Nous avons de nombreux retours positifs des patients. Nous le devons à l’ensemble du personnel du fast-track et des équipes qui travaillent en amont et en aval. Merci à tous.

Le fast-track en quelques chiffres :

  • 19, le nombre de fauteuils au salon post opératoire
  • 5200, le nombre de passages du 1er janvier 2021 au 25 juin 2021
  • 4, Le taux de rotation moyen de patients par fauteuil chaque jour
  • 12, le nombre de spécialités chirurgicales dont les patients ont été admis au fast track
  • 10, le nombre de salariés fantastiques de l’équipe qui œuvrent pour bon fonctionnement du service ! Merci
  • 3, le nombre d’heure moyen que dure le parcours du patient de son entrée à sa sortie

Le parcours patient au fast track :

  • Passage aux admissions où un beeper lui et remis qui s’illuminera et vibrera quand l’infirmière invitera le patient à entrer dans le service

2) Le patient est orienté vers le service en suivant la rose des vents située au sol

3) L’infirmière du service active le beeper à l’aide d’un boitier depuis l’intérieur du fast track pour indiquer au patient qu’il peut pénétrer dans le service.

4) L’infirmière réalise l’admission (questionnaire d’entée, prémédication).

5) Lorsque l’entrée est validée, le patient se dirige au vestiaire ou l’aide-soignant lui remet sa tenue de bloc opératoire et l’aide à s’habiller si besoin. Il place ses affaires dans un casier et garde la clé vers lui. Une valise est remise au patient qu’il gardera tout au long de son parcours pour qu’il puisse apporter avec lui des affaires (téléphone, lunette, livre, clé du casier) afin de s’occuper dans les salons pré opératoire et post opératoire.

6) Le patient est installé dans la salon pré opératoire.

7) Après son passage en SSPI, le patient est accompagné dans le salon post opératoire pour la surveillance et la prise de collation. Elle se compose d’une boisson et 2 encas au choix (cake maison, fruit, yaourt, compote). Nous profitons de ce moment pour demander au patient de bien répondre au questionnaire E-satis qu’il reçoit par mail quelques jours après son passage dans l’établissement. Le retour patient est très important pour la remise en question de nos pratiques.

8) Le patient peut sortir, il retourne au vestiaire pour se changer

© 2021 HP Sévigné // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink