Le futur pôle de cancérologie des HPR Cesson-Sévigné
31 Oct.
Le futur pôle de cancérologie des Hôpitaux Privés Rennais prend forme à Cesson-Sévigné
Les Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné, en partenariat avec Vivalto Santé, l’ICRB – Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien et le CEI – Centre d’Explorations Isotopiques, poursuivent l’agrandissement de leur site historique avec la construction d’un nouveau pôle de cancérologie.
Depuis le début des travaux en avril 2025, le chantier progresse rapidement : le bardage est en cours de pose et les équipements techniques en toiture commencent à être installés. Cette étape majeure illustre concrètement l’avancement du projet et sera prochainement suivie de l’aménagement des espaces intérieurs.
🎥 Découvrez l’évolution du chantier en vidéo ci-dessous :
Un bâtiment structurant pour la santé du territoire
Le nouveau bâtiment s’étendra sur 7 niveaux pour une surface de 6 200 m², au cœur du futur Campus Santé de Cesson-Sévigné. La livraison est prévue pour le printemps 2026.
Il accueillera :
-
des espaces de consultation et de diagnostic,
-
des unités de traitement et de soins du cancer,
-
20 lits et 10 places supplémentaires pour répondre à la demande croissante dans les services d’hématologie et de médecine polyvalente.
Selon Anne-Sophie QUIGUER, Directrice Générale des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné, cette extension permettra de renforcer la capacité d’accueil et d’optimiser le parcours de soins des patients sur le territoire.

Une prise en charge globale et coordonnée
Le projet vise à offrir une prise en charge complète en oncologie, en intégrant consultation, traitement et accompagnement. L’objectif est de :
-
Coordonner et renforcer les parcours de soins,
-
Optimiser la gradation des soins entre les sites de Saint-Grégoire et de Cesson-Sévigné,
-
Développer les activités de prévention, de recherche clinique et d’innovation, notamment grâce aux nouvelles techniques d’imagerie médicale comme le radiotraceur « FAPI » pour le suivi du cancer du sein.
Comme le souligne la direction de l’ICRB, « tout a été pensé pour proposer une offre de soins complète qui réponde précisément aux besoins des patients touchés par le cancer ».

Une collaboration forte entre acteurs de santé et experts de la construction
La réalisation de ce pôle de cancérologie repose sur une coopération multipartite : Vivalto Santé, ICRB, CEI et le Groupe Lamotte, chargé de la coordination des travaux d’extension.
Pour Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, « l’extension des Hôpitaux Privés Rennais démontre notre compétence de constructeur et notre capacité à accompagner les professionnels de santé dans leurs projets d’intérêt général ».
Philippe Degez, Directeur Général Métiers de l’Exploitation et du Tertiaire pour Lamotte, ajoute : « Il s’agit de la troisième collaboration avec Vivalto Santé. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service du développement de projets hospitaliers structurants comme le pôle de cancérologie. »

Le chantier de Cesson-Sévigné illustre une étape majeure dans l’amélioration des services médicaux et de la capacité d’accueil des patients, et concrétise une vision partagée par tous les partenaires : proposer une offre de soins innovante, coordonnée et de proximité pour le territoire.