3 rue du Chêne Germain
35576 Cesson Sévigné Cedex

Journée du Lymphome Hopital privé sévigné clinique cesson

Mon lymphome, mon quotidien

30 Juil.

Le 15 septembre 2018, l’Hôpital Privé Sévigné se mobilise et propose une journée dédiée à la maladie du lymphome. Lors de cette journée, les patients et leurs proches pourront rencontrer des spécialistes (Hématologues) et échanger avec eux. Un lymphome est un cancer du système lymphatique, le principal élément du système immunitaire de l’organisme.  Il existe 2 types de lymphomes (Hodgkinien et non-Hodgkinien).

Lymphome : comprendre le cancer

Cette maladie est la plus fréquente des hémopathies (maladie du sang et du système lymphatique). Ce système lymphatique est le principal élément du système immunitaire. Il protège le corps des maladies et des infections.

Dès notre naissance, nous sommes en proie aux attaques de germes, polluants et toxines qui essayent de détruire ou de prendre le contrôle de notre corps (menaces extérieures et intérieures). Selon France Lymphome Espoir « On parle de cancer quand une cellule se multiplie de façon incontrôlée et que les défenses naturelles de l’organisme ne sont plus en mesure de les détruire. Ces cellules anormales s’accumulent et finissent par former une masse appelée tumeur ».

Il existe 2 types de principaux cancers : lymphomes de Hodgkin et les lymphomes non-Hodgkiniens.

Le lymphome de Hodgkin

Le lymphome hodgkinien est un cancer relativement peu fréquent. L’institut national du cancer estime à 1 880 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2012. Cette maladie survient principalement chez les jeunes adultes et chez les personnes âgées.

Le lymphome non-Hodgkiniens

L’association France Lymphome Espoir indique que 18 000 personnes sont touchées par ce cancer. C’est un cancer du système lymphatique. Plus de 100 000 Français vivent avec un lymphome (actuel ou antécédent guéri). 5000 personnes décèdent chaque année de ce cancer. Il apparaît au 6ième rang des cancers les plus fréquents.

Le programme de cette journée

Cette journée sera l’occasion pour le grand public de venir à la rencontre de nos spécialistes qui pourront répondre aux questions. Voici les 3 grands points qui pourront être abordés en détail :

  • J’ai un lymphome : qu’est-ce que c’est ?
  • J’ai entendu parler de nouvelles thérapies : vraiment nouvelles ?
  • Je suis soigné(e), en rémission ou guéri(e) ? Et après, et maintenant ?

Rendez-vous le 15 septembre 2018 de 10h à 12h30 à la maison des consultations.

 

 

© 2019 HP Sévigné // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink