Mars Bleu : parlons du dépistage du cancer colorectal !
25 Fév.
Mars Bleu à l’hôpital privé Sévigné : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal !
A l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, l’hôpital privé Sévigné se lie à Roche pour proposer trois journées d’information. Les mardis 5 et 12 mars 2019 : venez échanger sur le dépistage du cancer colorectal (au sein de la Maison des consultations) !
9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris.
Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Selon la ligue contre le cancer, les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool. La ligue répertorie 45 000 nouveaux cas par an et 17 400 décès. C’est la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon. Le dépistage régulier permet d’identifier le cancer à un stade précoce de son développement. L’objectif : traiter les polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Selon l’institut national du cancer, près de 95% des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. C’est pourquoi l’action Mars Bleu concerne principalement toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptôme, ni facteur de risque particulier. Le dépistage consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang caché dans les selles à faire chez soi.
Trois journées d’information pour échanger et vous donner toutes les réponses.
Sans tabou et dans la bonne humeur, l’hôpital Privé Sévigné propose 3 journées d’information pour vous éclairer sur ce sujet.
Les professionnels de santé tâcheront de répondre à vos questions et sauront vous présenter le test du dépistage à faire chez vous. Le stand d’information se tiendra les mardis 5 et 12 mars au sein de la maison des consultations de 9h30 à 16h. Les professionnels de santé tiendront également un stand dans le centre commercial des Longchamps le 21 mars de 10h à 16h.
Les professionnels de santé se mobilisent pour vous donner toutes les informations concernant ce dépistage rapide qui peut sauver des vies ! Pour tous, ce sera l’occasion d’échanger sur le dépistage de ce cancer qui, selon la ligue contre le cancer et par sa fréquence est le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme.