3 rue du Chêne Germain
35576 Cesson Sévigné Cedex

Obaja Rennes Hopital Privé Sévigné

Oncologie : un dispositif d’accompagnement en Bretagne pour les adolescents et les jeunes adultes (OB’AJA)

01 Fév.

Depuis plusieurs années et à l’issue du deuxième plan cancer (fin 2010), les professionnels de cancérologie portent une attention particulière aux adolescents et jeunes adultes (15-25 ans). Les adolescents et les jeunes adultes sont en effet des patients qu’il est nécessaire d’accompagner en tenant compte de spécificités à la fois médicales et psycho-sociales liées à leur âge ; et ce de manière homogène, quel que soit leur lieu de prise en charge (protocoles de soins et soins de support différents dans une unité de pédiatrie ou une unité de médecine « adultes »).   Pour pouvoir les accompagner au mieux pendant les traitements et après la maladie, une instruction DGOS/INCa (mai 2016) recommande la mise en place de dispositif régionaux, dédié à l’accompagnement de ces Adolescents et Jeunes Adultes. Rencontre avec Maïna Letort-Bertrand, Infirmière Puéricultrice Coordinatrice du dispositif OB’AJA (Oncologie Bretagne Adolescents et Jeunes Adultes).

Oncologie Bretagne Adolescents et Jeunes Adultes

« L’objectif d’OB’AJA est d’accompagner ces jeunes, partout en Bretagne de la même manière  » Maïna.

Chaque année en Bretagne entre 300 et 400 patient(e)s atteints de cancer (15-25 ans) sont recensés. Treize établissements en Bretagne accompagnent ces patients (centres de pédiatrie et unités pour adultes confondus). Depuis 2017, l’équipe OB’AJA va à la rencontre des jeunes, de leur famille et de leurs équipes soignantes dans ces différents lieux de soins. L’équipe mobile a pour mission principale le recensement des cas, la structuration et l’homogénéisation de l’offre de soins des 15-25 ans suivis pour un cancer.

L’équipe OB’AJA

Subventionner par l’ARS Bretagne, le dispositif OB’AJA peut compter sur une Infirmière Puéricultrice et un Médecin spécialisé en oncologie-hématologie pédiatrique. Le binôme travaille en étroite collaboration avec des structures territoriales ou encore des associations comme par exemple : Osons l’égalité ; 20 ans 1 projet et On est là.  A l’écoute des jeunes, ils établissent un état des lieux des besoins de chacun et les orientent vers les professionnels qui pourront répondre au mieux à leurs problématiques ( assistant socio-éducatifs, enseignants spécialisés et/ou Conseillers d’Orientation, Psychologues, service de médecine universitaire …). Prochainement, un psychologue et un conseiller orientation vont rejoindre l’équipe pour répondre au mieux aux problématiques des jeunes Bretons atteints par la maladie et pour aider les soignants à mieux soutenir les patients et leur famille.

cancer - cancérologie hopital privé sévigné

Les différentes missions du dispositif

« Nous informons et orientons les jeunes et leur entourage » Maïna Letort-Bertrand

Pendant et après le traitement 

L’unité mobile bretonne se déplace pendant et après les traitements pour répondre aux problématiques que peuvent rencontrer les jeunes patients. Les professionnels OB’AJA se rendent disponibles auprès des équipes de soins pour les accompagner et/ou les former dans la prise en charge du jeune.

OB’AJA a également comme principale mission de favoriser la double expertise médicale (médecine « adultes » / pédiatre). Pour cela, lors de chaque prise de décision initiale ou de réajustement thérapeutique, les praticiens de ces 2 spécialités sont incités à partager leurs expériences ( RCP communes, demandes d’avis…). L’accès aux essais cliniques est également à promouvoir grâce à l’action d’OBAJA.

Les problématiques du patient de 15-25 ans sont très diverses et spécifiques à cette tranche d’âge.  Elles méritent notre attention car elles ont des conséquences sur l’après cancer. En effet, l’adolescent peut éprouver des difficultés : psychologiques (construction identitaire, rupture avec le groupe d’amis), sociales avec perte d’autonomie (retour dans le foyer familial par exemple) et scolaires et professionnelles (arrêt ou réorientation)… On doit également pouvoir envisager une préservation de la fertilité et une écoute attentive concernant la sexualité et les modifications corporelles liées à la maladie et au traitement. L’équipe proposera un soutien « sur mesure » avec par exemple : activité physique adaptée, diététique, addictologie, socio-esthétique (OB’AJA) travaille régulièrement avec les socio-esthéticiennes des établissements ou également avec la Ligue contre le Cancer).

Prendre contact avec OB’AJA

Vous êtes malade ou avez un proche malade ?

  • Contactez OB’AJA au 02.99.26.67.69 ou mobile 06.43.31.85.54 (du lundi au vendredi) ou par email : obaja@churennes.fr

Les permanences :

  • Mardi matin
    Lieu: CHU Rennes _ site Pontchaillou
    (BMTC, Hématologie, Niveau 2)
  • Mercredi matin
    Lieu: CLCC Eugène Marquis (Rennes)
    (Bâtiment A, Hall principal, Niveau 0)
  • Vendredi après-midi
    Lieu: CHU Rennes _ site Hôpital Sud
    (Hall principal, Niveau 0)

Vous êtes un professionnel ?

  • Contactez OB’AJA au 02.99.26.67.69 ou mobile 06.43.31.85.54 (du lundi au vendredi) ou par email : obaja@churennes.fr
  • Des staffs pluridisciplinaires mensuels vous accueillent (possibilité de visioconférence)
  • L’équipe peut se déplacer parfois dans l’établissement
  • Une journée régionale annuelle, destinée à l’ensemble des professionnels participant à l’accompagnement d’Adolescents et de Jeunes Adultes suivis pour un cancer, vous est proposée chaque automne

Télécharger ici la plaquette d’informations d’OB’AJA

© 2019 HP Sévigné // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink